Nous sommes heureux de vous présenter la 6e édition de “Corée d’Ici”, festival pluridisciplinaire consacré aux relations franco-coréennes.
Les thématiques principales de cette édition sont l’identité et les nouvelles technologies.

En raison des conditions sanitaires actuelles nous avons entièrement reconfiguré notre programmation pour vous proposer du 13 au 29 novembre 2020 un festival 100% en ligne!

Mr Michaël Delafosse. Maire de Montpellier. Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Alors que nous sommes confrontés à une situation sanitaire d'une gravité inédite, le maintien de la programmation du Festival Corée d'ici est un véritable motif d'espoir.
En choisissant d'adapter au format numérique plusieurs de ces propositions, cette 6e édition dédiée aux nouvelles technologies ouvre de nouveaux horizons pour notre vie culturelle.
Rien, cependant, ne remplacera jamais la rencontre et la présence.
Je souhaite un beau succès en ligne à Corée d'ici et espère que nous pourrons, tous ensemble, retrouver en 2021, lors d'une programmation in situ, les saveurs, sonorités, formes et mouvements de la culture coréenne.


Michaël Delafosse
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Programme

Cliquez sur chaque date pour tous les détails

→ Ouverture officielle du festival

Á l'occasion de l'ouverture du festival, des allocutions et une présentation de l'exposition " Histoires de vies " sont mises en ligne à 18h.




→ Exposition Manhwa " Histoires de vies " avec Jung-Sik JUN & Keum Suk Gendry KIM







En partenariat avec Korea Manhwa Contents Agency, l’exposition de cette 6e édition du festival Corée d’ici porte sur la notion d’identité, du souvenir, de la mémoire et de l’acceptation de l’autre. Elle met en avant le travail de deux artistes, Keum Suk Gendry-Kim et Jung-Sik Jun, tous les deux d’origines coréennes ayant vécu en France.

À travers la pratique du Manhwa, la bande dessinée coréenne, ces artistes nous parlent de rencontres, de faits historiques, d’anecdotes de vie et d’une société dans laquelle il est parfois difficile d’y trouver sa place. Chacun des personnages abordés dans ces différents ouvrages cherchent leur chemin vers leur épanouissement personnel. Avec justesse, ces œuvres traitent de thèmes tels que la guerre, la condition féminine, l’autisme, les conflits familiaux, l’amour, l’art, l’éducation, l’abandon et le déracinement : tant de sujets qui décrivent le monde dans lequel nous évoluons. Avec poésie et simplicité, la pertinence narrative et la qualité plastique des dessins des auteurs, nous permettent de nous identifier aux différents personnages qu’ils présentent, de les comprendre et de les affectionner.

Keum Suk Gendry-Kim nous propose la découverte de trois ouvrages : Les Mauvaises Herbes, L’Arbre Nu et Jun, qui retracent le vécu de la population en Corée de 1937 à aujourd’hui. Via les histoires réelles qu’elle nous raconte de ses personnages et d’elle-même, elle nous fait découvrir l’intimité de ces vies et de leurs péripéties avec douceur, qu’elles soient belles ou tragiques, par le biais de dessins minimalistes et traditionnels à l’encre de chine.

Jung-Sik Jun nous présente son œuvre autobiographique Couleur de peau : miel, en quatre tomes et en lm d’animation/documentaire. Suite à une pratique de la bande dessinée occidentale, il nous raconte son adoption par une famille belge, le rejet, puis la recherche de son identité. Avec beaucoup d’humour et de naturel, l’auteur nous conte sa vie de l’enfance, à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, en passant par ses émotions et ses réflexions qui dévoilent son évolution personnelle.

L’exposition Histoires de vies est un hommage aux personnes qu’elle présente et une invitation aux artistes à ouvrir les champs de réflexions indispensables à l’altérité. En retraçant différentes périodes du XXème et XXIème en Corée et en Europe, cette exposition est une trace de moments de vies réels, des archives contemporaines du passé et du présent.

-------
Les ouvrages présentés dans l’exposition seront en vente sur commande via la librairie Azimut.

Visites guidées les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h, à partir du samedi 28 novembre par groupes de 5 personnes.

Un finissage de l'exposition est proposé le jeudi 17 décembre à 18h.
Entrée libre.


Lieu de l'exposition :
l'Anacrouse, 5 Place du Petit Scel, 34000 Montpellier

Informations : exposition@festivalcoreedici.com / 06 47 08 63 90


Danse traditionnelle avec Jae hyun An


Jae hyun AN est une danseuse et chorégraphe traditionnelle coréenne.
Grâce à son apprentissage de la danse, elle a pu évoluer entre la danse traditionnelle et la danse moderne, ces deux inspirations se retrouvent dans son travail.
De 1991 à nos jours, elle a exécuté non seulement des danses inspirées de cultures étrangères mais aussi des danses traditionnelles coréennes.

Danse contemporaine avec Jee-hyun Hong

Diplômée de l’Université Nationale des Arts de Corée (K/NUA), Jee-hyun Hong se spécialise dans l’interprétation auprès de nombreuses compagnies.
Dans le cadre du festival Corée d'ici elle présente un solo de danse contemporaine.

Danse du sabre coréen avec Maître Park

La troupe Gi Yé Mou Dan a été créée en 2011 par les Maîtres Yu et Park à Young Am (province de Joella Nam Do, en Corée du Sud).
Leur but est de développer une discipline mêlant danse et arts martiaux (Gumdo), reposant sur les racines des arts martiaux coréens.
Dans le cadre du festival Corée d'ici Maître Park présente un solo de 'danse du sabre'



Danse traditionnelle avec Jae hyun An


Jae hyun An est une danseuse et chorégraphe traditionnelle coréenne.
Grâce à son apprentissage de la danse, elle a pu évoluer entre la danse traditionnelle et la danse moderne, ces deux inspirations se retrouvent dans son travail.
De 1991 à nos jours, elle a exécuté non seulement des danses inspirées de cultures étrangères mais aussi des danses traditionnelles coréennes.

Musique traditionnelle avec E'Joung-Ju Lee

La musicienne d'origine coréenne E’Joung-Ju, installée en France, est spécialisée dans le geomungo. Elle est également la directrice artistique du Festival 'Printemps Coréen' à Nantes.
Son objectif est de créer de nouveaux genres et inspirations en collaborant avec divers instrumentistes qui ont tous des synergies différentes avec les son geomungo électrique.
E'Joung-Ju, fait partie des artistes qui en perpétuent la tradition du geomungo.

Arts martiaux Coréens en partenariat avec le club Haedong Kumdo de Montpellier

Ce club pratique les arts martiaux coréens et travaille en jumelage avec la ville de Youngam en Corée et plus précisément avec la troupe Gi Yé Mon Dan. Cette troupe développe l’art martial Haedong Kumdo (sabre coréen) sur les bases de la danse et de l’art du spectacle vivant en puisant dans les racines de chaque art martial traditionnel coréen.

Cette année, l’équipe de haedong kumdo du club de Montpellier nous fera l’honneur de représenter la troupe Gi Yé Mou Dan qui n’a pas pu se déplacer pour les raisons sanitaires liées au covid-19.



Conférence d'Okyang Chae-Duporge



La grotte de Seokguram, un apogée de l’art bouddhique en Corée.
Construite au VIIIe siècle sous le Grand Silla située dans la région de Gyeongju en Corée du Sud, elle est le témoignage de ce qui fut un véritable âge d’or.

Premier site coréen classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, elle reflète la maturité artistique, technique et philosophique d’une époque.

À travers l’explication de sa structure inédite et la présentation de chaque statue de ce panthéon bouddhique, cette conférence cherche à partager avec le publique français la beauté et l’originalité de ce haut lieu spirituel qui est devenu l’un des sites plus visités en Corée.

Okyang Chae-Duporge est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne.



" Mon Arirang "

E'JOUNG-JU LEE

Christelle Delhaye

La formation de “Mon Arirang” débute avec la création du festival “Corée d’ici” en 2015.
Elle s’appuie sur la participation d’artistes traditionnels coréens et de musiciens contemporains régionaux.
Le projet prend le nom de “Mon Arirang”, composé du “Mon” de Montpellier et de l’Arirang, chant national folklorique coréen.
Cette année, pour la 6ème édition du festival Corée d'ici, l’artiste coréenne E’Joung-Ju Lee rencontre la musicienne Christelle Delhaye.
À l’issue d’une semaine de résidence elles présentent leur démarche et un apperçu de leur travail fait en commun.



Calligraphie avec Jong-Chil Kim


Né en Corée du Sud en 1966, Jong-Chil Kim a étudié la calligraphie à l’université Wongwang.

Il donne des cours de calligraphie dans nombre d’institutions, entre autres au centre de formation publique en Chungcheongbuk-do et à l’université de Chungcheong.
Depuis 2010, il réalise de nombreuses expositions et performances calligraphiques à travers le monde (Corée du Sud, Japon, Russie, France, Suisse, etc). Il est président de la branche Chungcheongbuk-do de l’association coréenne de calligraphie.

Peinture folklorique " Minhwa " avec Lee Han Ray






Lee Han Ray est née à Gongju, dans la region sud-coréenne de Chungcheongbuk-do, en 1960.
Elle est diplômée de l’Université des Beaux-arts de Hongik en 1983.
De 2009 à 2019, elle participe à la Biennale Internationale de l’Artisanat de Cheonju.
En 2020, elle fait sa première exposition solo « Les fleurs de mon enfance fleurissent en broderie ».

____
Commissaire d'exposition : Eunyoung CHA
____



" Wwoofing en Corée du Sud " par Cassie & Kevin




WWOOF ?
(World wid'Opportunities on organic farm) est un réseau mondial de fermes bios d'abord créé en Angleterre en 1971, qui s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités en échange du gîte et du couvert. Cette pratique, aussi appelée le WWOOFing ou woofing, est un concept porté par une association indépendante dans chaque pays où il se pratique.

Le film Les deux jeunes réalisateurs, Cassie & Kevin, sont présents à l'image en situation avec une grande mobilité et réactivité dans toutes les situations. Les échanges entre les coréens et eux se font avec un grand naturel, ils aiment beaucoup être filmés et sont très à l'aise devant la caméra. Ce qui apporte une grande authenticité au film.
Les 3 séquences de wwoofing sont systématiquement contextualisées : situation géographique, environnement naturel, paysage, culture, coutume locale, manifestation traditionnelle, sportive ou religieuse.
Au cours de ces 6 mois de vie en Corée les moments d'émerveillement alternent avec des moments de doutes voire de découragement qui s'expriment au travers des images.



Kpop party avec DJ WARS de 20h30 à 22h30



Pour cette édition en ligne du festival, Corée d’ici propose une Kpop Party en live avec DJ WARS.
Préparez-vous à danser sur toutes vos chansons Kpop préférées !



Remise des prix du concours d'écriture et rencontre littéraire

L'association Corée'graphie, qui est à l'origine du festival Corée d'ici, a proposé un concours d'écriture portant sur le livre " Kim Jiyoung, née en 1982 " de Cho Nam-Joo.
Ce roman aborde la question de la condition féminine en Corée du Sud et dénonce les inégalités homme/femme avec des chiffres à l’appui.
La date limite de participation à ce concours a été fixée au 30 octobre 2020.
De nombreux prix sont à gagner.
Les gagnants sont annoncés ce samedi 21 novembre.
À cette occasion, Magali Brieussel, de la librairie 'la géosphère', anime une rencontre avec Pierre Bisiou et Kyungran Choi.




Atelier de cuisine "kimchi" avec Jae-Hyun Choï

Jae-Hyun Choï a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la restauration et a donné plusieurs conférences sur la gastronomie.
Dans cet atelier il vous propose de confectionner le fameux " Kimchi " Coréen.



Conférence de Salim Mokaddem



Les thématiques de cette conférence de Salim Mokaddem sont l'identité croisée franco-coréenne, le métissage France – Corée, les enfants bilingues, la double culture, la double identité et la naissance d'une communauté.

Salim Mokaddem est philosophe, enseignant, chercheur, expert technique international (ETI au MEAE), formateur, conférencier, écrivain et membre du comité de direction scientifique de la revue internationale brésilienne de philosophie Dialektiké.

Présentation du spectacle / performance " MOON HEE " par Laeticia Parthenay



Moon Hee raconte l'histoire de Laeticia Parthenay, celle d'un bébé coréen adopté en France.
Une plante sans racine, ça meurt.
Un être humain ça vit, et ça se construit avec ce vide. Dans ce tableau au cœur sombre et aux couleurs vives, elle parle, vit, danse, chante, ce que traverse la petite fille pour devenir une adulte. Sous forme de documentaire vivant, Moon Hee confie ses sentiments, ses peurs, ses forces et ses faiblesses, à travers ses propres mots et les images qu'elle y attache.
A l'heure où le monde va vite et dans une direction bien définie, ce spectacle est un partage, une invitation à se dire les choses simplement, en prenant le temps.
Une mise à nu, teintée d'humour, de recul et de choses improvisées... Quand le rêve et la réalité se mêlent pour se perdre et mieux se retrouver. Et puis c'est l'occasion de créer un pont entre ici et la Corée du Sud, pays lointain si mal connu, mais qui symbolise assez bien le monde d'aujourd'hui: entre ultra modernisme et traditions ancestrales.

Dans le cadre du festival Corée d'ici, Laeticia Parthenay présente sa démarche et un apperçu de la performance " MOON HEE ".



Rencontre avec Cassie & Kevin, réalisateurs du film documentaire " Wwoofing en Corée du Sud " par




Le "WWOOF"(ing) pour " World wid'Opportunities on organic farm " est un réseau mondial de fermes bios d'abord créé en Angleterre en 1971, qui s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités en échange du gîte et du couvert. Cette pratique, aussi appelée le WWOOFing ou woofing, est un concept porté par une association indépendante dans chaque pays où il se pratique.

À l'occasion de cette rencontre, Cassie & Kevin exposeront leur démarche et répondront aux questions posées en direct.



Performance " So What #4 "




« SO WHAT » est une performance pluridisciplinaire franco-coréenne présentée à l’issue d’une semaine de résidence entre artistes français et coréens.

Ce spectacle existe depuis la création du festival Corée d’ici en 2015.
Pour cette 6ème édition 2020, nous présentons « So What 4 », composé de E'Joung-Ju Lee, artiste coréenne de geomungo, instrument traditionnel coréen, l’artiste Laetitia Parthenay, la danseuse Jee-Hyun Hong, et la violoncelliste Christelle Delhaye.

À l’issue d’une semaine de résidence, les atistes présentent leur démarche et un apperçu de leur travail fait en commun.



Quizz sur les thèmes de la Corée du Sud et du festival Corée d'ici

Du 24 au 28 novembre, un Quizz vous est proposé tous les jours à partir de 18h sur le compte instagram du festival.
De nombreux lots sont à gagner chaque jour.
5 gagnants par Quizz !





Pour leur seconde venue à l'Opéra Comédie de Montpellier, le manhwaga (dessinateur de bandes dessinées ou 'Manhwa' en Coréen) Young-Wook Beck, le musicien David Lavaysse et le vidéaste Pierre Sévila décident de s'inspirer librement de l'Odyssée d'Homère pour proposer un spectacle mêlant dessins réalisés en direct, musique et vidéo. 
Une vision résolument moderne de cette épopée où les protagonistes principaux, les thématiques et les intrigues sont évoquées à travers 6 parties.

Les mesures sanitaires ayant contraint à l'annulation de ces représentations, les artistes ont décidé de réaliser une vidéo inspirée d'une des parties du spectacle initial.

Calypso, celle chez qui Ulysse fut retenu durant 7 ans avant son retour à Ithaque, est au centre de cette création réalisée entre Montpellier et Séoul.
C'est l'histoire d'un naufrage, d'un amour impossible et du départ comme unique solution.




Corée'd'ici

Playlist des vidéos mises en ligne au fur et à mesure du festival :

Les acteurs

Partenaires

Partenaires Coréens :
한국문화원 Centre culturel Coréen de Paris, 국제교류재단 Korea Foundation, 외교부 Ambassade de la république de Corée, 한국교육원 Section Education de l'ambassade de Corée, 한국만화영상진흥원 Korea Manhwa Contents Agency, 한국문학번역원 LTI Korea, 재외동포재단 Overseas Koreans Fondation, 대상 DAESANG, 더 윈드 글로벌 The Wind Global, 태양글로벌 SUN GLOBAL, 몽펠리에 한인회 Association des Coréens de Montpellier, 몽펠리에 한글학교 École Coréenne de Montpellier, 몽펠리에 한인교회 Église Coréenne de Montpellier, 두잇 컴퍼니 DOIT company.

Partenaires Français :
Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, Académie de Montpellier, Office de tourisme de Montpellier, Opéra Orchestre National de Montpellier, MJC de Castelnau-le-lez, Hôtel Mercure Centre Comédie, Librairie Géosphère, Librairie Azimut, Maison Pour Tous Paul-Émile Victor, Lycée Jean Monnet, Lycée Daudet, Collège Arthur Rimbaud, Collège Fontcarrade, Collège de la Révolution, Diagonal Cinémas, Cinéma Utopia, Université du Tiers Temps, SEDICOM, COFRANCE, K-pop Montpellier France, Grand Écran 2001, Haedong Kumdo Montpellier, Épicerie Coréenne Hanguk, Ateliers CapiFrance, L’Anacrouse, Éditions Robert Laffont, Éditions Nil, Éditions Delcourt, Éditions Quadrants, Éditions Les Arènes, onde plurielle, maison des arts sonores.
Avec le soutien technique du Département de l’Hérault.

Nous remercions infiniment tous nos partenaires pour leur soutien, leur investissement, leurs idées et leurs actions en faveur de notre festival.

Montpellier Metropole Ville de Montpellier Centre Culturel Coréen de Paris Korea Foundation for International Culture Exchange

Ambassade de la République de Corée Section Education de l'ambassade de Corée Korea Manhwa Contents Agency Académie de Montpellier Opéra Orchestre National Montpellier Département de l'Hérault Office du tourisme de montpellier Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole LTI Korea - litérature Translation institut of Korea Korean foundation for international cultural exchange Overseas Koreans Fondation MJC de Castelnau-le-lez Maisons pour tous de Montpellier Hotel Mercure Centre Comédie Librairie Azimut Cinémas Diagonal Cinéma Utopia Hanguk K-pop Montpellier Université du tiers temps Cofrance SEDICOM Lycée Jean-Monnet Collège Arthur Rimbaud Collège de la Révolution Collège Fontcarrade Association des Coréens de Montpellier École coréenne de Montpellier Grand écran 2001 Église Coréenne de Montpellier Haedong Kumdo Ateliers CapiFrance L’Anacrouse DOIT Company DAESANG SUN GLOBAL Librairie Géosphère Éditions Robert Laffont Éditions Nil Éditions Delcourt 
Éditions Les Arènes onde plurielle maison des arts sonores

Contact

contact@festivalcoreedici.com

Inscriptions et réservations :
billetterie@festivalcoreedici.com
06 71 20 81 28

Direction artistique : Young-ho Nam
direction@festivalcoreedici.com

Chargée de production : Cyndie Olivares
contact@festivalcoreedici.com

Chargée des expositions : Charlotte Caragliu
exposition@festivalcoreedici.com

Trésorerie - Administration : Héloïse Reynaud du Boisbaudry
admin@coree-graphie.com

Technique : Thierry Jacquelin
technique@festivalcoreedici.com

Coordination artistique : Magali Rojas
coordination@festivalcoreedici.com

Assistant de communication : Dylan Nerozzi
assistant@festivalcoreedici.com

Assistant d'administration : Cédric Massuka

Chargé de mission : Matti Douy
matti.d@coree-graphie.com

Mécénat Corée : Jai Hyun Choi
greeneyes@naver.com
Assisté de Jong hun Park
thewindglobal@gmail.com


~

Abonnez-vous à notre Newsletter

Site web : Infused studio