festival corée d'ici

David Lavaysse

David Lavaysse

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→ " Les couleurs du bonheur " / Opéra Comédie / salle Molière / 11 novembre à 18h30 / 12 novembre à 17h30


Né à Montpellier en 1976 et vivant actuellement à Séoul, David Lavaysse débute la composition et la production musicale au milieu des années 90.
Multi-instrumentiste, il réalise plusieurs albums solo sous les pseudonymes "Dave's infusion" et "i&fused" : 'Real fun' (MK label / 1999), 'Expectations' (Serpentine / 1999), 'Kind of clue' (ici d'ailleurs / 2002), 'Slow eater' (ici d'ailleurs / 2008).
En 2007 il crée le groupe 'The Shoppings' avec le chercheur en tendances Pascal Monfort. Un premier album éponyme paraît la même année sur le label ici d'ailleurs, un second nommé ‘Vanités’ en 2018. Ils collaborent notamment avec les créateurs de mode Jean-charles de Castelbajac et Jeremy Scott.
En 2011 il fonde '1fuse', maison de production sonore et plastique. Chaque projet est l'occasion d'expérimenter des nouvelles formes de collaborations et de créations alliant design sonore et graphique. Avec notamment la net-artiste Annie Abrahams ('Réconfort infini' / 2013), l'auteur Thomas Malésieux ('Histoire d'un document retrouvé' / 2014), le vigneron Vincent Bonnal ('Pélissols' / 2015), l'acteur et metteur en scène Jacque Allaire ('Mon crédit' / 2016) et le photographe Cédric Viollet ('Arrondir' / 2018).
Il répond également à des commandes de composition pour le théâtre et la danse ('La République de Platon' et 'Le dernier continent' de Jacques Allaire, 'La ville en grâce' de Young-Ho Nam, 'Jizai Body collection' pour Shutaro Oku, Monster recipe' de Hyun-Sun Kim) et de sound design (Dim, Carhartt, Off-White, Edoki, Worlwide festival, Québec Science, Université des sciences de Tokyo, ...).
En septembre 2019, il s’immerge en solo dans la forêt primaire amazonienne afin d’y réaliser des enregistrements témoignant de la diversité sonore de cet écosystème.
En novembre 2019 il crée 'Manhwa', spectacle en collaboration avec le dessinateur Coréen Young- Wook Beck, à l'opéra Comédie de Montpellier.
Une nouvelle création basée sur l'Odyssée d'Homère, 'L'Odyssée Manhwa', a été créée à l'Opéra de Montpellier en novembre 2021 et jouée à Andong (Corée du sud) en juillet 2022.
En mai 2022 il collabore avec l'artiste Canadienne Véronique Béland pour la performance 'Et on clouera des comètes sur l'horizon en fuite'.
En 2023 il compose la musique de la pièce chorégraphique de Young-Ho Nam 'le cri du silence'. Des extraits sont présentés en mai 2023 aux festival internationaux d'improvisation de Jeju et de Séoul puis la création a lieu au festival international de danse de Busan le 4 juin 2023.
Un nouveau projet grindcore dub nommé "Joji Gwisin" (저지 귀신) voit le jour en 2023. Trois singles paraissent fin 2023 sur le label 1fuse avant un album, "Otium Cum Dignitate", prévu pour le début de l'année 2024.


~

David Lavaysse