festival corée d'ici

Jung-Sik JUN

Jung-Sik JUN
Jung-Sik JUN

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→  Exposition 'MANHWA' à l’Anacrouse du 14 au 28 novembre
→  Vernissage le vendredi 13 novembre à 18h
→  Séance de dédicaces le samedi 14 novembre de 14h à 18h

~

Jung-Sik Jun est né le 2 décembre 1965 à Séoul, en Corée. Adopté par une famille belge en 1971, il prend pour nom d’adoption Jung Henin.

Il suit des études d’Humanités Classiques (latin et mathématiques) à l’Athénée Royal de Rixensart, avant de fréquenter un an, en 1985, l’atelier Saint-Luc de Bruxelles. Il étudie ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, en section Illustration. Parallèlement, il fait un bref passage dans le dessin animé à la Cambre.
C’est en 1987 que sa carrière prend un tournant décisif, lorsqu’il rencontre Marc Michetz, qui le présente au magazine Spirou. Cela lui permet d’illustrer quelques courts récits dans Spirou et Tintin.
Il travaille alors quelques mois dans l’atelier d’Yslaire et de Darasse et illustre aussi les couvertures du Belgian Business Magazine.
En 1991, aux éditions Hélyode-Lefranc, Jung-Sik Jun publie le premier des quatre tomes de Yasuda : un jeune orphelin de 16 ans qui grandit en symbiose avec la nature et en particulier, avec ses amis les dauphins dans le Japon de l’après-guerre encore occupé par les Américains, où la famine, le chômage et le marché noir sont omniprésents. La finalité de ses dessins est pour lui de faire transparaître des émotions, des sentiments, avec des personnages bien présents, vivants.

En collaboration avec Martin Ryelandt, il réalise La jeune fille et Le vent en 1997 et aborde des thèmes comme l’amour, la jalousie et les rapports entre les hommes et les femmes.
L’univers asiatique de cette série d’heroïc-fantasy est un premier retour vers ses origines coréennes et le fantastique lui permet de renforcer le côté évocateur de son dessin, notamment pour le héros, le Vent.

Entre 2001 et 2007, dans cette même maison d’édition et en collaboration avec Jee Yun, il signe son ouvrage Kwaïdan, une nouvelle série en quatre tomes qui frappe par la beauté des couleurs directes et la poésie subtile et raffinée qui émane de ce mythe nippon ; Okiya, un conte érotique japonais ; ainsi que le premier volume de la trilogie Kyoteru, un jeune homme souhaitant perpétuer la tradition familiale en devenant ninja, malgré son manque de talent dans le domaine.

Chez les éditions Quadrants-Soleil, Jung-Sik Jun réalise Couleur de peau : miel depuis 2007, Le voyage du phœnix en 2015 et Babybox en 2018.
Ces ouvrages nous parlent directement de la Corée au travers de ces personnages qui enchaînent les péripéties.

En abordant des sujets tels que la guerre, l’adoption, l’éducation et l’identité, Jung-Sik Jun nous parle de son histoire, entre réel et de fiction.

~

  • Jung-Sik JUN