festival corée d'ici

Black string

blackstring

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→ Concert d’ouverture le mardi 8 novembre à 19h à l'opéra comédie


Le nom "Black String" fait référence à un nom alternatif pour le geomungo, un instrument traditionnel coréen également appelé hyeon-geum (hyeon (ሱ) = noir, geum (ቨ) = cithare).
Le noir symbolise également l'univers, tandis que la corde (également un homonyme de "vertu" en coréen) indique la musique coréenne, soulignant les principes philosophiques englobés dans les instruments traditionnels coréens, considérés comme jouant les chansons de l’univers.
Black String est fondé sur la musique traditionnelle coréenne mais guidé par des émotions universelles, traversant librement les frontières génériques tout en travaillant activement à créer un nouveau niveau de performance d'improvisation. Ils présentent un répertoire à la fois contemporain et rempli de l'esthétique singulière de Black String.
Black String est dirigé par le maître joueur de geomungo Yoon Jeong HEO. Les autres membres du groupe sont le guitariste Jean OH, dont les couleurs musicales individuelles ont gagné en popularité, le joueur aux multiples facettes de daegeum (flûte traditionnelle coréenne) et de yanggeum (dulcimer martelé) Aram LEE, et le percussionniste et chanteur Min Wang HWANG, dont la performance est un équilibre entre dynamisme et délicatesse.
Après leurs débuts au London Jazz Festival en 2012, ils se sont produits dans certaines des salles de concert et festivals les plus prestigieux au monde, dont le New York Lincoln Center, le Washington Kennedy Center, le Berlin Philharmonic, le Danish Roskilde Festival et le New York Winter Jazz Festival, ainsi que d'autres tournées sur invitation en France, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas et au Canada.

blackstring