festival corée d'ici

Uzong Choe

Uzong Choe

Uzong Choe
Né à Séoul, Uzong Choe a étudié la composition et la théorie de la musique à l'Université Nationale de Séoul (1987-1991) avec Byung-Dong Paik et Sukhi Kang comme professeurs. Il a ensuite poursuivi des cours au Mozarteum à Salzbourg (1991-1995) sous la direction de Boguslaw Schaeffer et Franz Zaunschirm. Enfin, il a complété sa formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1995-1998) au côté d’Emmanuel Nunes.

Depuis 1994, il travaille avec le directeur Yoon-Taek Lee et sa troupe de théâtre de rue « Yon-Hee Dan » et il crée des compositions et des arrangements pour Ogu, Babo-Gaksi, Yon-San, Mutter Courage und ihre Soehne.
A partir de 2001, il est professeur de composition et de théorie de la musique à l'Université Nationale de Séoul et directeur artistique de l'Ensemble TIMF (ensemble musical en résidence de création artistique de Tongyeong International Music Festival). Ses œuvres ont été jouées dans divers festivals comme Galvaudeuse Music Geek en 1996 « Dax Lied der Infrastructure » pour flûte et 13 cordes et en 1999 « San » pour piano, percussion et 6 instruments, thé ISCM World Music Pays à Manchester en 1998 « Dax Lied der Infrastructure », thé Contemporaine Music Pays à Bac en 2003(Préludes pour piano), thé Festival « Aspecte Salzbourg » en 2004 (Hombre Mélodies–version concert), Festival « Métamorphose » au lac de Brie en 2004 « Belle époque » pour piano et violon, sen Internationale Furieusement à Darmstadtium en 2004 (quintette à vent) et Anastasia-Pacific Geeks Berlin en 2005 « Air » pour Piano et Quartet à cordes.

Ses créations musicales englobent une large variété de styles et de points de vue esthétiques depuis la musique de la renaissance jusqu'à la musique pop. D'une part, ses ouvrages récents reflètent en particulier des recherches sur la polyphonie européenne et la musique traditionnelle coréenne, et d'autre part, elles montrent son intérêt prononcé pour le théâtre musical.
Il a donc composé, écrit, et dirigé « Rose » comme spectacle d'ouverture de the Tongyeong International Music Festival 2006 et il a composé en 2008 une comédie musicale « Happy Prince », en s'inspirant d'une histoire d'Oscar Wilde.

En 2010 a été donné la première représentation de son deuxième théâtre musical « Francisca » basé sur « Hebrew Melodies » de Lord Byron. C'est le fruit d'une coproduction par Ensemble TIMF avec Seoul Performing Arts Festival.
La même année, « Love Letter », un opéra commandé par la ville de Séoul a été monté sur scène pour la première fois. Tout récemment, en 2011 a eu lieu la première représentation de sa troisième pièce « The chorus; Oedipus », produit par LG Arts centre.