festival corée d'ici

Mi-ae Seo

Mi-ae Seo

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→ rencontre litteraire / librairie Géosphere / jeudi 16 novembre à 19h15
→ rencontre litteraire / Maison Pour Tous Joseph Ricôme / samedi 18 novembre


SEO Mi-ae est la star du polar en Corée.
Né à Punggi, dans la province de Gyeongsang du Nord, SEO MI AE a déménagé à Séoul à l'âge de 8 ans. Elle y vit encore aujourd'hui.
Au collège, elle devient une passionné de romans policiers.
Après son entrée à l'université, elle commence à écrire de la poésie pour la première fois et remporte le New Chunghyang Literary Prize à l'âge de 20 ans.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle commence à écrire pour la radio et la télévision, avant de se consacrer à l'écriture de pièces de théâtre.
Parallèlement, elle commence à écrire des romans policiers et remporte le New Young Writers' Prize en 1994 pour Thirty Ways to Kill a Husband (les trente meilleures façons d’assassiner son époux).
Ce roman est devenu un sujet d'actualité en raison de son titre unique. Après avoir remporté le prix, il a été adapté en pièce de théâtre et joué sur scène, devenant le plus grand succès de l'année avec une réponse enthousiaste du public féminin.
La pièce est devenue un best-seller qui continue d'être joué à ce jour.
De 1994 à 2005, Seo Mi Ae se concentre sur les nouvelles et l'écriture pour le théâtre et l'animation.
En 2000, le long métrage d'animation Mari's Story, dont elle est l'autrice, remporte le Grand Prix du 26e Festival international d'animation d'Annecy, en France.
En 2006, l’écrivaine publie un recueil de nouvelles, Thirty Ways to Kill Your Husband ( les trentes meilleures façons d’assassiner son époux), et se consacre au roman policier.
Des drames et des films adaptés de ces nouvelles sont diffusés ("les trente meilleures façons d’assassiner son époux", "Le tueur amical", "Sa propre technique", etc.)
Elle a participé à un documentaire télévisé sur la police scientifique, a rencontré certains des meilleurs experts du pays, notamment des détectives, des médecins légistes, des médecins d'autopsie et des psychologues criminels, qui ont participé à l'affaire Yoo Young-cheol, un tueur en série qui a fait la une des journaux en Corée du Sud.
Son premier roman, "The Garden of Dolls", basé sur les affaires de Yoo Young-cheol et Jung Nam-gyu, a été publié en 2009.
Elle a reçu le Korean Mystery Literature Award (prix coréen de la littérature mystérieuse) la même année.
L'année suivante, elle publie son deuxième recueil de nouvelles, "A Welcome Murderer", et un roman complet, "Goodnight Mum" ( bonne nuit maman) traduit et publié dans 13 pays depuis 2019, atteignant des lecteurs aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Espagne, au Royaume-Uni, en Russie, en Lituanie, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie.
Elle Travaille sur le prochain volet en raison du soutien des lecteurs pour une suite
Mi-ae Seo
festival corée d'ici