festival corée d'ici

Damien Serban

  • serban

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→ TACIT / 25 novembre 2017 - 21h30 à hTh - CDN de Montpellier

~

Damien Serban est un artiste numérique et musicien.
Il aime "torturer numériquement" ses films, créant des oeuvres hybrides entre figuration et abstraction.
Il gravite autour de la danse, comme dans son court-métrage d'animation 3D "Chrysalide" (2005), évocation du Butō, ou dans "Silken" (2008), avec le danseur Atsushi Takenouchi.
Il a récemment travaillé pour le spectacle vivant, concevant des images réagissant en temps réel avec les mouvements de danseurs, leur enveloppe charnelle devenant un élément de projection augmentée ("Sens Fiction", 2013, "Introscope", 2013).
Ses films ont été projetés lors de nombreux festivals internationaux, et ses travaux montrés notamment au Musée des Beaux-Arts de Lille et à la Gaîté Lyrique à Paris.
En écho à son travail visuel, ses créations musicales naissent souvent d'un son organique qui, passé par les machines et la numérisation, peine à respirer.
Il développe un travail de musique expérimentale improvisée avec la danseuse Butō Maite Soler, utilisant sa voix – et tout ce qu'il trouve autour de lui – à travers divers effets pour créer une texture mouvante partenaire de la danse ("A corps sensible", 2014, "Origine", 2015, "Luna Llena", 2016, "Face", 2016...).
Il a également composé la musique de plusieurs de ses projets vidéo, ainsi que de plusieurs courts-métrages (notamment "Pluie Blanche", 2014, et "En cuisine avec David Toutain...", 2014, de Jean-Dominique Ferrucci).

~

Plus d'informations :
damienserban.com