festival corée d'ici

Julien Guillamat

Julien Guillamat

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→ Performance issue de la résidence franco-coréenne avec l'artiste Mook Won Kim et le vidéaste François Ceccaldi le jeudi 12 novembre au château de Castries à partir de 19h00.

~

C’est après des études musicales classiques aux conservatoires de Montauban puis Montpellier et un Master I en musicologie que Julien Guillamat découvre la composition en 2005 à l’Université de Birmingham (Angleterre), où il obtint un doctorat philosophique en composition électroacoustique sous la direction de Jonty Harrison.
Il compose principalement des musiques acousmatiques et mixtes influencées par la tradition musicale française. Il a notamment travaillé avec l’Opéra  National du Pays de Galles, le Birmingham Contemporary Music Group, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, Music Theatre Wales, SOUNDkitchen et le REPertory Theatre.
L’espace prend une dimension importante dans son travail. ll interprète et spatialise ses propres œuvres et celles d’autres compositeurs dans toute l’Europe sur les acousmonia de Musiques & Recherches, KLANG ! acousmonium ou encore BEAST.

En 2010, il obtient un 1er prix au concours d’interprétation des musiques acousmatiques à l’Espace du Son à Bruxelles. Il a participé à de nombreuses conférences et festivals internationaux tels que NIME 2011 (Oslo), Laptop Meet Musician (Venise), Sound Around (Copenhague), Inventionen (Berlin), Red Sonic (Londres)…
Après avoir été sélectionné compositeur à l’Académie 2012, IRCAM (Paris), il retourne en France en 2013 et fonde l’orchestre de haut-parleurs KLANG ! acousmonium. Il devient directeur artistique de la Maison des Arts Sonores, une association de création musicale basée à Montpellier en 2014 et crée le festival de musique électroacoustique KLANG ! Julien a enseigné la musique électroacoustique et la composition à l’université de Birmingham et aujourd’hui à l’ESSCA à Angers et Paris.
Les Circles of Influence, l’éducation nationale, la fondation Welcome trust et l’Institut des Beaux Arts de Barber lui ont passé commande. Julien collabore activement avec d’autres artistes.

~

Plus d'informations : www.julienguillamat.com